Cette année 2021 qui s’annonce me semble de plus en plus bizarre et puis on n’a toujours pas le droit de se rencontrer pour nos cours. Même nos séances Zoom sont en vacances jusqu’au 11 janvier et elles nous manquent ! Alors je vous parle d’autre chose.
Pendant une promenade j’ai rencontré des copines de la gym qui m’ont demandé si je ne pouvais pas expliquer un peu cette histoire de vaccin. Puis par internet d’autres questions semblables ont suivi.
Ok, d’accord, pour vous je veux bien réenfiler encore une fois ma blouse de biochimiste.
Mais alors je vais d’abord vous rappeler deux ou trois trucs.
Comme vous connaissez déjà toutes l’aspect
du coronavirus avec sa tête hérissée de clous très spécifiques (spicules) qui cause cette pandémie de Covid, je vais seulement vous parler un peu plus de nos cellules, de ces milliers et milliers de cellules dont nous sommes constituées. Vous vous rappelez qu’il y en a de différentes sortes mais que toutes ressemblent à de petits sacs
avec une membrane perméable qui entoure une boule de cytoplasme laissant entrer tout ce qui est nécessaire à notre fonctionnement (oxygene, graisses, sucres etc) et un noyau protégé lui par une membrane très solide qui contient et protège nos chromosomes et notre hérédité.
Dans le cytoplasme il y a tout ce qu’il faut pour profiter des mini-particules de nourriture digérée, pour absorber l’oxygène, pour fabriquer les protéines dont on va avoir besoin et pour former des anticorps contre les éléments étrangers.
Et c’est dans les chromosomes du noyau
qu’est contenue la bibliothèque codée en langage ADN de toute l’information pour notre hérédité et pour l’organisation de notre survie.
Ainsi les ordres donnés au cytoplasme pour y fabriquer telle ou telle protéine nécessaire à tel ou tel moment de notre vie sont toujours donnés par des ordres de l’ADN de nos chromosomes.
Mais …. vous qui êtes super futée vous vous posez certainement la question
: COMMENT C’ EST POSSIBLE ???
Ces chromosomes sont enfermés dans le noyau et la fabrication demandée se fait dans le cytoplasme ???
En fait, voici le secret, découvert déjà pendant que je faisais mes études : les ADN des chromosomes, tranquilles dans leur noyau, copient d’abord le bout de message codé avec le plan de structure de la protéine nécessaire. Ils transmettent ce plan de construction à des messagers, qui s’appellent les ARN, et qui sont les seuls à pouvoir traverser la membrane du noyau pour aller porter ce message jusque dans le cytoplasme où est ensuite construite la protéine dont ils ont apporté le plan précis.
Et quand cet ARN-messager a fini la construction de la protéine il est rapidement détruit dans le cytoplasme.
Maintenant écoutez-moi bien !
Le truc extraordinaire des nouveaux vaccins c’est que les chercheurs super malins ont réussi à faire et à cacher un bout de code de ARN-messager
dans une petite boule de gras appétissant, que la cellule admet volontiers dans son cytoplasme!
Ainsi un bout de code ARN-messager peut arriver directement dans le cytoplasme ! Et une nouvelle protéine y sera aussitôt fabriquée!
Alors devinez! Avec l’apparition de la nouvelle pandémie de coronavirus le code de construction de quelle protéine ils lui ont fait apporter?
Ben, celle de la fabrication du clou bizarre de la tête du coronavirus ! C’est clair !
Car dès que la présence de ce clou bizarre étranger tout à fait typique du coronavirus sera détectée dans leur cytoplasme, nos cellules vont lancer la défense contre cet envahisseur avec nos anticorps et ceci grâce à notre pouvoir immunitaire propre déclenché par la présence de ce clou étranger.
Ainsi nos cellules sauront désormais qu’il faut immédiatement essayer de détruire tout ce qui ressemble de peu ou de loin à un truc avec des clous rigolos bizarres sur la tête !
L’oeuf de Colombe! Quelle magnifique idée ! Merci les chercheurs, trop trop malin !
Désormais vous comprendrez tout quand on vous parlera des vaccins à ARN-messager et vous pourrez l’expliquer aux autres car on rencontre trop de gens qui, parce qu’on ne leur a pas bien expliqué, sont angoissés par l’histoire et disent qu’ils sont contre la vaccination simplement par peur de l’inconnu.
De plus, avec cette nouvelle sorte de vaccin, on injectera juste un tout petit bout de ARN-messager très instable qui se détruit ensuite très rapidement quand il reste à température corporelle (c’est pour cela d’ailleurs qu’il faut le conserver les vaccins à m-ARN à température ultra-basse)
Ce genre de vaccin nouveau entraînera donc forcément beaucoup moins d’effet secondaires que les vaccins traditionnels où on injectait des virus désactivés complets avec tous leurs corpuscules pouvant susciter des réactions de rejet.
Voilà, je vous ai tout dit. Ah non, j’oubliais: la gym de Pers-Jussy vous souhaite une très très très
et… n’oubliez pas d’aller vous faire vacciner dès que possible (comme moi qui ne vois ni le moment ni l’heure)! Pour vous protéger vous-mêmes, pour protéger votre famille et par solidarité avec toutes les personnes autour de vous à qui vous pourriez transmettre la maladie, même sans le savoir ou sans le vouloir (mais pour qui cela pourrait être très grave) ou pour protéger celles qui ont des systèmes immunitaires affaiblis ne leur permettant pas de se faire vacciner elles-mêmes.
Ce ne sera que quand tout le monde sera ainsi suffisamment protégé par la vaccination (et qu’on atteindra donc ce qu’on appelle l’immunité de groupe) que ce satané virus s’en ira par dépit et …qu’on pourra enfin reprendre toutes ensemble notre GYM !!!
A très bientôt j’espère, prenez soin de vous et des vôtres, bisou à vous toutes, Paola
———————————————
Commentaires:
Isabelle L. Wouhaou ! Merci Paola encore une fois pour ces explications au combien nécessaires. Bonne année à toi, ta famille ainsi qu’à toutes les sportives.
Marcelle S. Bonsoir Paola,, Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, surtout la santé, à toi et à toute ta famille. Que l’on retrouve une vie normale avec la vaccination comme tu l’as si bien expliquée. Merci pour tout et à bientôt.
Janine L. Merci pour cette super explication ; je l’ai lue avec Jean-Paul qui confirme que c’est très clair ! …. Vivement que l’on soit vacciné !!
Bonne année à toi, à Michel, à tes enfants et petits enfants et à bientôt.
Claire-Lise L. Un grand merci pour toutes ces infos sur le vaccin. Bonne année 2021 à toi aussi et à tous ceux qui te sont proches ! A bientôt j’espère, Amitiés
Isabelle M. Merci Paola. En espérant qu’un maximum de personne fera le vaccin pour recommencer nos vies comme avant. Pour ma part rendez-vous pris pour les deux injections. Belle année à toi et tes proches. Bonne soirée.
Alice L.-F Merci beaucoup, Paola, pour ces explications. C’est très utile car, comme beaucoup de monde, j’étais dans le plus grand flou. C’est une très bonne idée ton explication et c’est extrêmement gentil de ta part. Je t’embrasse bien fort, bisous, Alice.
Michèle T. Merci Paola, Il nous manquait vraiment des explications claires et compréhensibles. Il faut le faire circuler à plus de monde, c’est vraiment utile pour tous les personnes qui critiquent avant de s’informer correctement. Bonne Année et encore merci.
Michèle D. Bravo pour tes explications illustrées, cela nous renseigne un peu mieux sur le vaccin, avec images a l’appui ! Bravo !
Rosannah A. Merci Paola , quelle aubaine d’avoir parmi nous une scientifique, qui nous explique tellement bien . N’y aurait -il pas quelqu’un à la direction générale des impôts par hasard? Encore bonne année à toutes ! À bientôt.
Christiane M. Bonjour, Merci pour vos bons voeux et à mon tour de vous souhaiter une bonne année 2021 et surtout une bonne santé ainsi qu’à vos familles. Merci Paola pour tes judicieuses précisions sur le vaccin. Amitiés. Christiane.
Dany D. Merci Paola pour ces infos.
Philomène C. Merci infiniment pour nous rendre plus compréhensible la COVD 19 et l’intérêt de se faire vacciner dès que possible. Restons confiants et positifs en attendant des jours meilleurs !
Josette R. Merci c’est super de me rafraichir la mémoire, tous mes vœux que l’année soit douce et que nous vivions de belles choses !
Chantal P. Merci Paola d’avoir pris le temps de nous donner une explication exhaustive et claire sur ce satané virus qui met à mal notre sérénité. Je te souhaite à toi, à ta famille ainsi qu’à toutes nos sportives mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je souhaite aussi que nous puissions nous retrouver pour nos cours avec la convivialité qui les accompagne car le sport en solitaire c’est vraiment pas mon truc !!!
Merci encore et pourquoi pas à bientôt !!
Wouhaou ! Merci Paola encore une fois pour ces explications au combien nécessaires.
Bonne année à toi, ta famille ainsi qu’à toutes les sportives
Marcelle SERVETTAZ
18:46 (il y a 2 heures)
À moi
Bonsoir Paola,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, surtout la santé, à toi et à toute ta famille .
Que l’on retrouve une vie normale avec la vaccination comme tu l’as si bien expliquée.
Merci pour tout et à bientôt.
Marcelle SERVETTAZ
18:46 (il y a 2 heures)
À moi
Bonsoir Paola,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021, surtout la santé, à toi et à toute ta famille .
Que l’on retrouve une vie normale avec la vaccination comme tu l’as si bien expliquée.
Merci pour tout et à bientôt.
Un grand merci pour toutes ces infos sur le vaccin
Bonne année 2021 à toi aussi et à tous ceux qui te sont proches !
A bientôt j’espère
Amitiés
Claire-Lise
Merci Paola,
Il nous manquait vraiment des explications claires et compréhensibles.
Il faut le faire circuler à plus de monde, c’est vraiment utile pour tous les
personnes qui critiquent avant de s’informer correctement.
Bonne Année et encore merci.