Mieux comprendre Coronavirus et petits trucs pour l’éviter .

Vous savez que votre présidente est biochimiste. Eh bien, elle a ré-enfilé ses habits d’autrefois et elle s’est inspiré d’infos de l’Université de Johns Hopkins pour vous écrire un petit article explicatif  et (bien sûr) illustré par ses soins. Ces infos ne se trouvent pas partout, elles sont faciles à comprendre et pleines de petites astuces pour aider à mieux éviter la contagion. Cela commence avec deux mots sur les virus:

Microscope Clipart Bacteria Virus - Virus Clip Art , Transparent ...

Le virus n’est pas un être vivant mais en vérité juste une protéine, molécule de ADN entièrement recouverte d’une couche protectriceVirus Nipah — Wikipédiaronde composée simplement de graisse (lipides).

Quand les coronavirus sont absorbés par les cellules de nos muqueuses, nasales, oculaires ou buccale, ils les obligent à changer leur code génétique à leur profit et les transforment ainsi  en cellules agresseurs se multipliant et se disséminant très vite.

Virus | Ask A Biologist

Comme le virus n’est pas un organisme vivant mais seulement une molécule protéinique, il ne meurt pas mais il se décompose, tout seul. Corona Virus Destruction Fungus Icon Royalty Free Cliparts ...Le temps de sa désintégration dépend de la température, de l’humidité et du type de matériel sur lequel il s’est posé.

Le virus est très fragile car sa seule protection est une fine couche externe de graisse. C’est pourquoi n’importe quel savon ou détergent constitue le meilleur remède.Ces savons qui font la peau au virus

Comme vous le voyez sur cette illustration la mousse du savon DECOUPE la GRAISSE de la coque du virus en petits bouts et les faisant disparaître.

C’est la raison pour la quelle vous devez bien frotter et surtout longtemps, 20 secondes ou plus, Resultado de imagen de Children hygiene washing hands glow | Kids ...pour faire beaucoup de mousse. En dissolvant la couche de graisse la molécule protéique se décompose et le virus se détruit tout seul… 

 

La CHALEUR fait également fondre la graisse du virus. Donc c’est bien d’utiliser Thermomètre, caractère, dessin animé, collection, signe. Caractère ...de l’eau bien chaude au-dessus de 25 degrés pour se laver les mains, les vêtements et tout. De plus, l’eau chaude augmente la quantité de mousse et cela la rend encore plus utile.

 

L’alcool Emoticon Smiley , alcool PNG clipart | free cliparts | UIHereou des mélanges avec plus de 65% d’alcool DISSOUT spécialement bien toutes les graisses, et directement  la couche externe du virus.

 

Tous les mélanges avec une part d’eau de javel pour cinq parts d’eau détruisent la protéine qui compose le virus, le chlore la cassant de l’intérieur.Aucun Microbes Ne Cartoon Signe Vecteurs libres de droits et plus ...  

L’eau oxygénée est beaucoup moins utile que le savon, l’alcool ou le chlore. En effet elle  dissout bien la protéine virale mais à condition de l’utiliser pur et cela attaque la peau.

Les produits bactéricides ne servent à rien. Le virus n’est pas un organisme vivant comme les bactéries. Donc on ne peut pas tuer avec des antibiotiques ce qui n’est même pas vivant. Tout au plus ils peuvent aider à décomposer la structure des virus.

Si vous avez un malade ne secouez surtout pas ses vêtements, draps ou tissus  Portfolio : newelle | Photos, Illustrations et Art vectoriel ...et n’époussetez pas avec un plumeau: les éventuelles molécules de virus vont flotter dans l’air pendant 3 heures et peuvent se loger dans votre nez !

Quand le virus s’est collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissus et poreux).

Sur le cuivre il se détruit en 4 heures, car c’est un antiseptique naturel.Arrêt Virus Vecteurs libres de droits et plus d'images ...

Il se décompose en 4 heures sur le bois, car celui-ci lui enlève toute humidité.Stericube - ECOLOXIAIl se désintègre en 24 heures sur le carton, en 42 heures sur les autres métaux et en 72 heures sur du plastique.

Le virus sera dégradé plus vite dans un environnement sec, chaud et lumineux.

 

Par contre les molécules virales restent très stables dans le froid, Climatisation : comment éviter le coup de froid de l'été ...extérieur ou artificiel comme dans les climatiseurs de domicile ou de voiture.  Ils ont aussi besoin d’humidité pour rester stables et spécialement d’obscurité.

 

La lumière ultraviolette sur un objet pouvant contenir des virus les dégrade. Par exemple désinfecter et réutiliser des masques est bien.  Mais attention, pas sur vous car les UV attaquent le collagène (protéine) de la peau, pouvant donner des rides ou le cancer de la peau (ça vous le saviez à cause des méfaits des UV du soleil sur la peau…).

Le virus NE PEUT PAS traverser une peau saine.Image vectorielle de stock de Structure de la peau, peau de 312155723

Le Bouteille De Vinaigre Balsamique Avec Bouchon En Liège. Isolé ...VINAIGRE ne sert à rien car il ne dissout pas la couche de graisse protectrice du virus.

Les BOISSONS alcoolisées ne conviennent pas Coque et skin adhésive iPad « Smurfnoff », par xtraedge | Redbubblecar même la Vodka la plus forte ne contient que 45% d’alcool et il faut une concentration de 65%. Mais les bains de bouche peuvent convenir si elles sont à solution alcoolique 65%.

Plus l’espace est réduit, plus la concentration en virus peut augmenter. Donc plus il sera à l’air libre ou plus c’est Préparer la chambre de bébé - 1000 jours qui comptent pour la santéventilé, mieux c’est.

Et bien sûr, comme on vous le répète de partout Prévention Des Infections Vecteurs libres de droits et plus d ...il faut se laver les mains avant de toucher muqueuses, nourriture, ou après avoir touché serrures, boutons, télécommandes, téléphones, montres, ordinateurs bureaux etc et après le petit coin. Et coupez courts les ongles pour qu’ils ne puissent pas se cacher dessous.

Puis pour vos pauvres mains Moisturizing hand cream, sunblock color icon. Feminine hygiene ...trop décapéesCold-cream | gâtez-les avec une bonne couche de crème hydratante, cela sera très agréable et empêchera les vilains virus de se loger dans les crevasses…

Et le MUST pour finir c’est d’aller se détendre dans un super bain moussant avec un bon prétexte: on tue les virus Nettes Mädchen Nehmen Ein Bad Lizenzfrei Nutzbare Vektorgrafiken ...et SURTOUT … on essaie de tout oublier  au milieu des bulles !

 J’espère que cet article, que j’ai fait exprès pour vous, vous ait plu, grosse bise à toutes, prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez, je pense bien fort à vous, Paola

 

Commentaires:

Alice L.F.              Merci, Paola, pour tes conseils. Je les ai transférés pour qu’un maximum de personnes en profite. Gros bisous. Alice.  

Réponse Paola: Merci Alice, le fait que tu le transmettes me fait bien plaisir, cela montre que cela a été utile ! J’en profite pour dire à tout le monde que vus pouvez m’envoyer vos commentaires sur le site, par mail ou par smartphone, tout sera transmis par mes soins.

 Michèle D.           Très bien, tu nous a bien documenté, merci !

 Marcelle S.          Bonjour Paola. Je viens de lire ton article très intéressant avec dessins appropriés. Tu es super !!! Je t’embrasse et prends soin de toi et des tiens. A très bientôt j’espère. 

Isabelle M.            MERCI BEAUCOUP ! 

Brigitte L.              Coucou les filles, et Paola ! Merci merci merci, pour ce super article très intéressant, j’ai adoré ! J’espère que vous allez toutes bien ? 

Véra M.                     Merci Paola, j’ai tout  compris  grâce à tes beaux petits dessins. Et c’est très agréable que notre présidente cherche à rester en contact avec nous. Merci, Véra         

Marie-Claire L.      Bonjour Paola, Merci beaucoup pour toutes ces attentions et ton implication au sein de l’association, c’est vraiment très chouette et ça fait plaisir.

Anne-Marie L.        Merci beaucoup Paola, article super instructif. Nous allons suivre tes conseils. Amicalement, Anna-Marie

Carole V.                  Un grand merci pour ton article Paola. Chapeau bas , moi qui n’étais pas douée en physique-chimie j’ai tout saisi . Je vais le faire lire à mon fiston cela lui fera une belle leçon de « sciences et Vie ».

Roselyne W.           Bonjour à toutes, J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches et, que ce confinement se passe pour le mieux. Je tiens à remercier Paola pour ses informations si intéressantes ; de même que Frédérique et Carole pour leurs conseils sportifs. Prenez soin de vous et au plaisir de vous revoir. Bises amicales et solidaires.

Fabienne Ch.         Super Paola toujours très intéressant tes articles. Merci, Fabienne

Karine S.                  Merci pour toutes ces infos. Prenez soin de vous et vos proches. Biz à toutes. Karine.

Dany D.                    Coucou. Super ton exposé sur le coronavirus!! C’est très instructif, intéressant et fort bien expliqué. Bravo Paola et un grand merci. Bises, Dany

Catherine M.          Bonjour à toutes Merci beaucoup Paola pour toutes ces explications , j’ai tout compris et bien rassurée sur tous les points. Même si je ne fais plus partie du groupe depuis un certain temps j’aime toujours prendre de vos nouvelles. A tout bientôt au détour d’une rencontre en ville, Menoni Catherine

Frédérique L.         Merci Paola pour toutes ces précisions bien utiles et comme le dit Carole très explicite pour les enfants. J’espère que vous allez toutes bien. Amitiés

Salvina S.                 Bravo Paola, c’est un des meilleurs articles sur le covid19 que j’aie lu, complet et accessible.  Belles fêtes de Pâques à vous toutes,  Salvina

Rosanna A.              Bonjour Paola , Très pédagogique ton article sur le Corona ! C’est vrai que l’on entend et voit n’importe quoi ! Merci beaucoup Bonne journée Prends soin de toi et tes proches, Rosanna

    

 

 
 

Une réflexion au sujet de « Mieux comprendre Coronavirus et petits trucs pour l’éviter . »

  1. Coucou les filles, et Paola ! Merci merci merci, pour ce super article très intéressant, j’ai adoré ! J’espère que vous allez toutes bien ?
    Bon sinon, j’ai plein de questions pour notre biochimiste préférée , attention c’est technique ! mais j’aime les choses précises. N’ayant jamais été forte en chimie à l’école, je profite de la situation :
    – le virus est-il présent dans le sang ? on a entendu que les EFS continuaient les prélèvements, mais sans faire le test coronavirus, qu’en penses tu ?
    – Ne trouvant plus de gel hydroalcoolique à acheter quelques jours après le confinement, j’ai décidé d’en faire un « maison », mon mari étant considéré comme « devoir continuer à travailler » (dépannages urgents), il se lavait les mains à chaque intervention, mais voici ma recette trouvée sur le net : gel aloé vera (hydratant), alcool à 70° (ouf ! il m’en restait !) et HE tea tree (juste pour l’odeur ! ), qu’en penses tu ? Contrairement aux recommandations de l’OMS (site officiel) je n’ai mis ni eau oxygénée, ni glycérine, ni eau bouillie, quelle est l’utilité de ces derniers ? et mon alcool était à 70 et non 90 ?
    – tu dis que les désinfectants attaquent le collagène de la peau ? quels types ? ma fille travaille (travaillait avant le confinement) en crèche et à force de se désinfecter les mains entre chaque soin aux enfants, ses mains sont très abimées malgré les crèmes ! que doit-elle faire ? continuer ou arrêter ? sans parler des perturbateurs endocriniens présents il parait dans les solutions ?????
    -tu parles de désinfection des surfaces, mais il faut ajouter évidemment que c’est quand on revient d’espaces publics ou que l’on a croisé d’autres personnes…
    A la tv, ils ne parlent pas assez du problème des courses, on peut attraper le virus de plein de façons: contact avec emballages de ce que l’on achète, avec des gens que l’on a croisé, etc. Personnellement, je laisse au garage, les courses pendant 2 jours (il y a de tout : du carton du métal du plastique donc dans le doute …) sauf ce qui va au frigo : les emballages sont retirés et jetés, la nourriture mise dans MES boites, puis je me lave soigneusement les mains. Je ne pense pas psychoter, mais être prudente, qu’en penses tu ?
    -quand tu parles de crème sur les mains : « empêchera les mauvaises molécules de se loger dans les crevasses… », quelles sont ces mauvaises molécules ?
    – Enfin, tu dis que l’alcool à 45° ne détruit pas le virus, alors précisément à partir de combien de degrés il le détruit (même question que plus haut) ? et si on se nettoie de l’intérieur au génépi fait avec un alcool acheté en Italie (donc à 90° où on en trouve encore) ? lol.. je sors, c’est pas drôle car à force de boire du génépi ce sera une autre maladie qui arrivera (rires ) !!
    Voilà, c’était long, donc tu supprimes le message si tu veux, mais les réponses peuvent être utiles à tout le monde je crois ?
    Gros bizoux à tout le monde ! belle journée ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *